Achats groupés

Achats groupés : bons plans ?

Pression sur les salaires, baisse du pouvoir d’achat… nous ont tous contraint à réfléchir à de nouvelles solutions pour dépenser moins et soutenir de toutes les façons possibles l’équilibre du budget familial. Se mettre à plusieurs pour acquérir des produits qu’ils soient alimentaires ou non permettrait de réduire la quôte part de chacun en faisant « pression »sur le vendeur. Pourquoi ? Parce qu’il est souvent plus intéressant pour un commerçant de vendre plusieurs produits avec une marge réduite, plutôt que de vendre un seul article avec une marge plus confortable. Ce postulat a fait la richesse de la grande distribution.

Pour de simples particuliers comme vous et moi, « acheter groupés » pour faire baisser les prix : est ce véritablement un bon plan ou un simple leurre ?

Comme nous l’évoquions dans notre article « manger pour pas cher », nous sommes convaincus que s’associer pour acheter des produits alimentaires permet à chacun de réaliser d’importantes économies. C’est bien connu : plus vous achetez vos des denrées alimentaires en quantité, et plus le prix au kg ou au L s’en trouvera allégé. Postulat évident mais qu’il n’est pas inutile de contrôler en grande surface… ; car en effet, la guerre des prix que se livrent les enseignes de grande distribution sur des produits phares, leur font parfois oublier de vérifier la cohérence poids / prix sur des produits identiques à grammage supérieur. Vérification faite, vous en sortirez généralement gagnant.

Se regrouper pour faire baisser les prix : c’est bien; se regrouper aussi pour partager : une vraie nécessité car acheter en gros, seul, paraît problématique : où stocker, comment conserver… ? Autant d’interrogations qui militent en faveur du regroupement.

Pour vos achats groupés, privilégiez les enseignes hard discount, non pas parce que les prix sont inférieurs (à produits comparables, les enseignes traditionnelles de grande distribution sont souvent aussi pertinentes en terme de prix) mais parce que les grammages proposés sont souvent plus conséquents, le contact plus direct avec les responsables (moins nombreux) et donc pour vous, un pouvoir de négociation supérieur.

Qu’en est il des achats groupés pour des produits non alimentaires ?

La réponse à cette question ne semble pas des plus aisées. Certains sites, sur des segments de marchés très spécifiques se sont fort bien organisés pour tirer les meilleures conditions tarifaires. C’est le cas par exemple du site achat groupé spécialisé dans la commercialisation des produits liés à la sécurisation des biens et des personnes.

Pour les produits d’équipements tels l’électroménager, la TV, vidéo, Hifi mais aussi l’achat de véhicule, rendez vous sur le site discounteam.com

Le concept est des plus intéressants… : Les cybermarchands ayant envahi la toile, discounteam regroupe, fédère tous les internautes en quète d’un produit spécifique, identique et négocie pour l’ensemble des acheteurs un tarif unique auprès de ces mêmes cybermarchands avec lesquels un étroit partenariat semble avoir été engagé. De quoi se garantir des remises non négligeables pour le consommateur final. L’un des écueils cependant de ce système reste l’obligation de trouver LE produit spécifique qui suscite l’intérêt d’un MAXIMUM d’individus : pas toujours évident. En outre, le consommateur intéressé est dans l’obligation d’attendre de voir (ou non) si l’objet de sa convoitise suscite le même intérêt à grande échelle puis ensuite d’attendre à nouveau la fin des négociations pour découvrir les conditions négociées… : une impression pour beaucoup de pas être franchement maître de son destin…, cependant si la remise est vraiment au rendez vous, alors…

Pour les impatients qui souhaitent prendre leur destin en main, attention… Se rendre à plusieurs dans une grande surface dans le but d’acheter plusieurs produits d’équipement (électroménager, TV etc…) et faire valoir à ce titre, une remise exceptionnelle pour « achat en gros », relève souvent du parcours du combattant. Pourquoi ? Parce que le responsable que vous rencontrerez vous expliquera sans doute que les marges dégagées sur chaque produit ne sont pas identiques d’un produit à l’autre et ne lui permettent de générer une remise « globale » pour l’ensemble des articles convoités. En outre, vous n’aurez jamais la certitude que les 10% de remises obtenues sont bien le fruit de votre démarche d’achat groupé. Peut être auriez vous pu obtenir des remises similaires en vous déplaçant seul… ?

Quelques astuces pour obtenir des remises égales ou supérieures à l’achat groupé en négociant seul vos achats impliquant comme l’électroménager, la TV, la vidéo :

  • Surveillez et négociez les modèles d’expos récents : Songez que sur le marché de l’image, les nouveautés sortent tous les 3 mois et que la déflation sur les produits est quasiment de 10% par mois !! Votre vendeur, pour rester compétitif doit se séparer des modèles exposés rapidement pour laisser la place aux nouveaux modèles, qui, hors innovations majeures, diffèrent souvent très peu des précédents. N’hésitez pas à négocier de fortes remises pour l’acquisition du modèle exposé (-40% et plus). La durée moyenne de vie d’un écran étant de 50 000 heures, le fait que l’appareil ait fonctionné 14 heures par jour pendant un mois, n’est pas en soi un élément susceptible de dégrader fortement l’appareil en question. Assurez vous néanmoins que l’appareil était hors de portée des clients. Epiez chaque recoin de votre appareil pour déceler d’éventuelles rayures afin d’avoir d’autres arguments pour négocier encore plus fort. Faites vous livrer pour faire supporter à votre interlocuteur 100% du risque car il est fort à parier que l’emballage d’origine ne soit plus disponible. Et surtout, négociez au plus juste les conditions de Service Après Vente afin d’obtenir les mêmes garanties qu’un produit neuf.
  • Soyez curieux, attentifs aux évolutions technologiques. Il y a 3 ans par exemple, les constructeurs ont arrêté la fabrication des LCD classiques pour les LCD avec Tuner TNT intégré. Les distributeurs devaient très rapidement se séparer de leur stock de TV LCD classique : une aubaine pour le consommateur averti en quête de fortes remises…
  • Consultez le net, glanez les bonnes affaires… : imprimez les conditions tarifaires (trouvés sur les sites les plus discount) de votre article préféré (TV, électroménager…) et retournez en magasin muni de ce document. Certes, on vous rétorquera que les conditions de Service Après Vente ne sont pas identiques, ce qui entre parenthèse, n’est plus systématique aujourd’hui…, cependant vous embarrasserez votre interlocuteur qui sera plus à même de comprimer ses marges.
  • Etc…

Pour les produits de services : idées sorties pas chères par exemple, consultez impérativement les sites d’achats groupés sur le sujet qui ont pignon sur rue à savoir : groupon

En outre, si vous parvenez à conjuguer achats groupés et astuces ci-dessus, vous parviendrez sans aucun doute à obtenir des remises très conséquentes : que du bonheur pour gagner en pouvoir d ‘achat.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.